orientation professionnelle Narbonne
Crédit photo : Nomah

Qu'est ce que le coaching ?

Le coaching est un accompagnement personnalisé qui vous permet d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé dans votre pratique professionnelle en mobilisant vos compétences et en développant de nouvelles ressources. A partir d’une demande clairement identifiée, je vous aide à trouver et à mettre en œuvre vos propres solutions.

Comment se déroule un coaching ?

Il s’agit d’un processus court, qui vise des résultats précis et mesurables.  Un coaching s’organise sous la forme d’une série de séances d’entretien individuel.  Une séance dure en moyenne 1h30. En fonction de votre problématique, le nombre de séance peut varier (en moyenne entre 6 et 10 séances), espacées de 2 à 4 semaines.

Les séances s’organisent autour d’échanges conversationnels et d’exercices utilisant des outils de communication et d’apprentissage issus de différentes approches (PNL, analyse transactionnelle, analyse systémique…). 


Comment ça marche ?

Dans un cadre bienveillant et respectueux de vos choix, je vous accompagne à travers des questionnements, des échanges et des exercices, à prendre conscience, par vous-même, des mécanismes qui bloquent votre capacité de changement et sur quelles ressources vous pouvez vous appuyer pour atteindre votre objectif. Ces séances vous permettent de clarifier vos points de vue, d’enrichir votre information sur une situation et de mettre à jour vos ressources pour atteindre votre objectif.

Dans quelles situations le coaching est-il efficace ?

  • Préparer une décision ou un événement professionnel important
  • Renforcer son efficacité professionnelle (hiérarchiser ses priorités, gérer son temps, apprendre à déléguer…)
  • Agir dans des situations difficiles (crise ou conflit avec un membre de son équipe ou un supérieur hiérarchique)
  • Réussir et s’affirmer dans sa fonction actuelle ou future
  • Réaliser un projet ou atteindre un objectif professionnel
  • Accompagner ou vivre un changement professionnel : changement de poste (désiré ou subi) ou nouvelles fonctions…
  • Prendre du recul par rapport à sa pratique professionnelle
  • Préparer une reconversion professionnelle